First time in South Africa

Nous avons été touchés par l’Afrique du Sud, ce pays que nous visitions pour la première fois.
Tout y est contraste. Son relief et les 2 océans qui l’entourent ; Sa météo avec dans la même journée les 4 saisons, pluie, vent et soleil ardent ; Ses espaces grandioses changeant en fonction de notre périple de 3 semaines (Cape Town, la route des vins, la route des jardins puis la Zambie).

Nous avons été frappés par les couleurs du fynbos. Novembre était la bonne période pour découvrir toutes ses fleurs sur la route de Cap Town vers Cape Point et Good Hope Cape.Des gerbes de fleurs blanches, jaune orangé, jaillissent de cette végétation d’arbustes. Les protéas, quelle beauté !
Dans les villes, les arbres étaient en pleine floraison, les uns mauves, les autres rouges. A Franschhoek, les maisons étaient entourées de Bougainvilliers éclatant de rose-indien.
Couleurs des fleurs, mais aussi couleurs du ciel ! Nous nous souviendrons longtemps du coucher de soleil à Signal Hill.
Nous étions seuls sur un banc contemplant les bords de mer (Mouille Pointe) où nous étions allés marcher le matin même.
Puis sont arrivées vers 18h 30 des familles, des bandes d’amis avec le picnic et de vrais verres à pied pour déguster vin rouge ou vin blanc.
Coucher de soleil aussi en Zambie après une petite promenade en barque, accompagnés par un guide nous donnant des précisions sur la faune rencontrée, plus particulièrement les oiseaux du parc national sur la rive Zimbabwee et nous offrant un gin tonic sorti de sa glacière.
Couleurs du lever de soleil à Sindabezi Island Lodge : inhabitués à dormir en plein air, nous voici éveillés à l’aube et constatons un ciel rose puis orangé depuis notre lit king size équipé d’une moustiquaire.

Le safari est un des attendus d’un voyage en Afrique. Dans la réserve d’ Amakhala, proche d’Addo Elephant Park, nous avons rencontré les grands animaux :
la démarche élégante des girafes, un bébé éléphant tétant sa mère tandis que le reste du troupeau broutait les feuilles, deux rhinos qui testaient leurs forces en tête à tête,
la course soudaine des zèbres, gnous et antilopes à l’approche de Cheetha (Guépard), le lion traversant la grande plaine pour venir dire bonsoir à sa femelle allongée,
toute alanguie par sa maternité.
Tongabezi nous a réservé la surprise de voir des crocodiles se chauffer sur les rochers émergeant du Zambèze et d’entendre le grognement des hippos entre 2 immersions dans le fleuve.
Nos nuits au bord du Zambèze commençaient avec le chant des insectes et le coassement des grenouilles et se terminaient au petit jour par le chant d’oiseaux que nous n’avions jamais entendu en Europe.
Le dernier jour, nous avons été réveillés en fanfare à 5 et 6 heures du matin par des singes Vervet qui avaient eu la bonne idée de venir jouer sur le toit de Nut House avec les branches des arbres !
Notre mémoire est pleine de ces sons, de ces couleurs et des sourires de ceux qui nous ont accueillis.

Merci Delphine de nous avoir organisé ce beau voyage de 3 semaines avec Lindsay.
Nous nous sommes souvent reportés au cahier de voyage entre 2 étapes, y trouvant réponses à toutes nos questions, libérés de toute angoisse liée à l’inconnu.
Aucune mauvaise surprise avec les transferts, les vols intérieurs, la location de voiture. Tout était parfait, ponctualité et informations précises.